Droguerie écologique

La droguerie écologique c'est tous les produits pour l'entretien de la maison : le bicarbonate de soude, l'acide citrique, le percarbonate, les cristaux de soude, le vinaigre d'alcool, blanc de Meudon, la cire d'abeille etc... Ces produits vous sont proposés dans" La boutique hacea"notre boutique de vente en ligne.

La rubrique à quoi ça sert : vous retrouverez beaucoup de recettes dans « Mon cahier de recettes » (2.50€). Nombres de produits énumérés ci-dessous sont utilisés dans plusieurs recettes pour des applications variées et renforcent par complémentarité l'efficacité du produit d'entretien ainsi obtenu. Avec 10 produits de base vous pourrez effectuer tous les travaux de nettoyage, entretien de la maison en protégeant votre santé et notre Terre.

-Bicarbonate de soude : il ne présente aucune toxicité pour l'organisme ni pour l'environnement sauf en cas d'ingestion massive. Ne pas nettoyer l'aluminium avec le bicarbonate mais convient pour toute autre surface métallique ou alliage. Il absorbe les odeurs (frigo, lave-vaisselle, chaussures...). Permet d'augmenter l'efficacité de votre lessive habituelle, assoupli le linge, le détache... Mais c'est aussi un détartrant pour votre machine à laver (linge et vaisselle). A utiliser aussi pour le ménage : nettoyer les sols, raviver les meubles, nettoyer les métaux, les lavabos, éviers, fours. Vous avez compris, c'est (presque) la poudre à tout faire, surtout si vous additionnez quelques autres ingrédients... Mais aussi à utiliser en cuisine et pour l'hygiène personnelle....

-Acide citrique : à stocker à l'abri de l'humidité et à tenir sous-clef (à l'abri des enfants), peut provoquer des lésions oculaires graves (rincer abondamment à l'eau après avoir enlevé les lentilles si la personne en porte), appeler un centre antipoison ou un médecin. Convient pour détartrer, enlever la mousse sur des surfaces extérieures. C'est aussi un excellent nettoyant pour les métaux (élimine la rouille) mais attention à l'émail, aluminium (et au marbre).

-Percarbonate de soude : à tenir sous-clef (à l'abri des enfants), peut provoquer des lésions oculaires graves (rincer abondamment à l'eau après avoir enlevé les lentilles si la personne en porte), appeler un centre antipoison ou un médecin. A conserver à l'abri de la chaleur et, le plus possible, à l'écart de matériaux inflammables. Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate est avant tout un agent blanchissant (linge, joint de carrelage, vaisselle...) ou dégrisant pour le bois.

- soude en cristaux : à tenir sous-clef (à l'abri des enfants), peut provoquer des lésions oculaires graves (rincer abondamment à l'eau après avoir enlevé les lentilles si la personne en porte), appeler un centre antipoison ou un médecin. Il est conseillé de porter des lunettes de protection, des gants et de se laver soigneusement les mains après usage. C'est un nettoyant tout-usage : vaisselle tachée, verrerie, salle de bain, l'entretien du marbre, la lessive (linge très sale), décrassages (toilettes, surfaces grasses), déboucher les canalisations et en bricolage (décoller le papier peint, augmenter le temps de prise du plâtre, décaper les vielles peintures, lessivage des laques...).

-vinaigre d'alcool : tenir hors de portée des enfants, aucune toxicité pour l'homme ou l'environnement sauf en cas d'ingestion massive. Les usages possibles du vinaigre sont extrêmement nombreux : entretien des poêles et casseroles en fonte, du réfrigérateur, pommeau de douche, vitres, carrelage, lessive (ravive les couleurs) et entretien de la machine à laver, hygiène corporelle...

-blanc de Meudon : tenir hors de portée des enfants. Pour nettoyer vos surfaces vitrées (mélanger avec de l'eau ou encore mieux avec de l'alcool). Pour augmenter la charge d'une peinture, raviver l'éclat de vos métaux...

-terre de Sommières : tenir hors de portée des enfants. Pour enlever les taches sur les tapis, moquette et même le bois

-terre de diatomées : tenir hors de portée des enfants, éviter le contact avec les yeux ( en cas de contact rincer abondamment), éviter de respirer les poussières. C'est avant tout un insecticide naturel abrasif et desséchant contre les insectes rampants, les parasites des animaux (à mettre directement sur le pelage ou plumage en évitant les yeux). Utilisable en traitement préventif dans la litière, la cage ; vous profiterez en plus de ses propriétés désodorisantes. Un problème qui nous est souvent posé et qui concerne les punaises de lits; nous disposons désormais dans notre arsenal d'un produit à base de pyréthrine (extrait de chrysanthème) et d'extrait de margosa pour un traitement choc...la terre de diatomée pouvant être utilisée pour finaliser l'éradication.

-Le savon en paillettes : tenir hors de portée des enfants. Pour faire soi-même sa lessive ou à utiliser directement pour le lavage à la main des textiles délicats et du linge de Bébé.

-cire d'abeille en pépite : tenir hors de portée des enfants. Pour l'entretien des bois à l'intérieur, faire son encaustique, son cirage, ou à utiliser comme liant pour peinture, la fabrication des bougies et enfin dans les pommades et crèmes.